Le sponsoring : une communication qui a la cote

Pour se faire connaitre ou faire connaitre leurs produits, les marques et les entreprises disposent de nombreux moyens de communication comme la diffusion de spot publicitaire, les conférences de presse ou encore le sponsoring. Souvent confondu avec le mécénat, le sponsoring  est une opération de communication très sollicitée par les entreprises et les marques et qui ne cesse de se démocratiser.

Qu’est-ce que le sponsoring ?

sponsoring.jpg

Le sponsoring  consiste pour une marque ou une entreprise à apporter une contribution financière, technique ou matérielle à une action sociale, qu’elle soit sportive ou culturelle. L’objectif étant de travailler de façon positive sur l’image et surtout la notoriété de l’entreprise ou de la marque.   
En contrepartie de sa contribution, le sponsor reçoit des contreparties contractuelles publicitaires. En effet, le sponsor est très souvent cité et presque obligatoirement durant tout au long de l’évènement. Le sponsoring n’est donc pas un acte désintéressé, mais bel et bien un investissement publicitaire (sujet à l’imposition).
Sponsoring et mécénat sont donc deux opérations tout à fait différentes. Rappelons que dans le mécénat, les actions soutenues sont relèvent généralement de l’humanitaire, la culture ou encore la recherche. Par ailleurs, le mécène reste discret dans son agissement et ne demande aucune contrepartie.

Les intérêts de ce type de contrat

les-interets-de-ce-type-de-contrat.jpg

Pour les entreprises et les marques, le sponsoring présente de nombreux intérêts.
Ce type de contrat permet avant tout d’améliorer son image et sa notoriété, que ce soit en interne (au sein de l’organisation, auprès des salariés) ou en externe (auprès des consommateurs, des partenaires, fournisseurs, etc.).
Cet investissement publicitaire peut aussi favoriser l’acquisition de nouveaux clients. En se mettant en avant à travers l’action soutenue, l’entreprise ou la marque est susceptible de toucher de nouvelles cibles.
Le sponsoring peut aussi être un investissement publicitaire très rentable dans la mesure où l’action soutenue bénéficie d’une importante médiatisation.
Pour le sponsorisé, faire appel à des sponsors est une des meilleures financer l’évènement.