Le prêt à taux zéro pour votre premier logement

Le prêt à taux zéro est un crédit spécifique accordé aux primo-accédants qui désirent acquérir leur toute premièrerésidence principale. La spécificité de ce crédit réside dans le remboursement de la dette. En effet, avec le prêt à taux zéro, le souscripteur rembourse l’intégralité de la somme convenueà la date déterminée dans le contrat et ne paye aucun intérêt d’emprunt. Pour pouvoir bénéficier de ce crédit, le souscripteur doit remplir certaines conditions.

Les conditions à remplir pour souscrire un prêt à taux zéro

pret-a-taux-zero.jpg

La première condition pour obtenir un prêt à taux zéro est de ne pas dépasser le plafond de ressource, qui varie selon la zone où se trouve le bien immobilier à acheter et le nombre d’habitants qu’il accueillera. En France, l’ensemble du territoire est divisé en quatre zones : A (où le plafond est le plus élevé), B1, B2 et C (où le plafond est le plus bas).
Par ailleurs, seuls les primo-accédants non propriétaires de leur résidence principale durant les deux années précédant la demande de prêt à taux zéro peuvent bénéficier de ce crédit. Toutefois, des exceptions existent pour les souscripteurs en possession de carte d’invalidité, bénéficiant d’allocation handicapé ou victimes d’un sinistre rendant impossible et de façon permanente l’habitation dans la résidence principale.

A qui s’adresser pour un tel prêt

a-qui-sadresser-pour-un-tel-pret.jpg

Le prêt à taux zéro est un crédit accordé uniquement aux primo-accédants. Autrement dit, aux personnes qui achètent un bien immobilier pour la première fois.
Plus précisément, le prêt à taux zéro s’adresse aux primo-accédants qui souhaitent financer l’achat de leur première résidence principale.
Au vu de la réglementation et de dispositions légales relatives à l’obtention de ce crédit, ce dernier s’ouvre à beaucoup plus de primo-accédants. En effet, il suffit de ne pas avoir été propriétaire de la résidence principale actuelle au cours des deux ans précédant la demande de crédit pour pouvoir être éligible.
Ce crédit sert généralement à acheter un logement neuf, mais peut aussi servir à acheter un logement ancien. Deux conditions doivent être respectées : le logement en question doit servir de résidence principale et ne doit pas être mis en location avant le remboursement de l’intégralité du prêt.