Le métier de trader en détail

Négociateur de valeurs, le trader met en œuvre ses compétences auprès d’une institution financière ; société d’investissement, de bourse, banque… Il est aussi connu comme un analyste économique ou un financier. Son principal rôle consiste à étudier les fluctuations boursières afin de se faire des profits.

Comment devenir trader ?

trader.jpg

Le métier de trader n’est pas fait pour n’importe qui. Il faut avoir au moins un diplôme de niveau bac+5 pour exercer ce métier. L’idéal est en effet de suivre des formations auprès d’une école de commerce ou de gestion. Sans doute, les compétences en matière des finances limitent les risques de s’exposer à des pertes conséquentes en trading. Les détenteurs d’un diplôme d’IEP spécialité finance peuvent aussi choisir de devenir trader professionnel. Un diplôme d’école d’ingénieur en finance en poche, vous pouvez également exercer ce métier. Par ailleurs, les masters professionnels en économie, droit, statistique, mathématique, finance, gestion ou banque ouvrent la porte vers le métier de trader. À ces différents diplômes s’ajoutent d’autres compétences, dont la parfaite maîtrise des langues étrangères et la solide connaissance en mathématiques. Un bon trader doit être quelqu’un de très résistant au stress. Apte à garder le sang-froid face à toutes situations, il a le sens du marché et raisonné.

Les options de carrières possibles

les-options-de-carrieres-possibles.jpg

Un trader a le choix entre différentes options de carrières. Il peut devenir gestionnaire d’actions, de devises, de bons du Trésor ou de matières premières. Avec une grande disponibilité, il peut travailler en tant que « market maker ». Dans ce cas, sa mission consiste à veiller à la compétitivité des prix face à toutes circonstances. Un trader peut aussi assurer d’autres métiers de la Bourse ou de la finance. Ainsi, il peut occuper le poste de trésorier ou de gestionnaire de portefeuille. Le contrôle de l’exécution des ordres fait également partie des domaines de compétences d’un bon trader.