Le conseil municipal et ses fonctions à l’échelle locale

Le conseil municipal est l’un des participants de la démocratie locale. Il est élu par suffrage universel et possède un mandant de six ans. En terme simplifié, le conseil municipal est le représentant direct de la population.  Il a des rôles bien distincts dans le déroulement de la vie communale. Ses champs de travail sont très grands surtout depuis la loi de 1884 sur la façon de gérer et de diriger la commune. Il traduit ses valeurs par l’adoption des délibérations. Le conseil municipal est tenu de faire des réunions une fois tous les trois mois. C’est le maire qui décide de la date de la réunion et de ce qui se déroulera durant. La population peut assister à la réunion sauf si l’assemblé décide autrement.

Le rôle du conseil municipal

conseil-municipal.jpg

Le premier rôle du conseil municipal est de représenter les électeurs c’est-à-dire qu’ils sont là pour défendre les idées du peuple. Celui-ci est tenu de faire de leur mieux pour répondre aux besoins de la population et cela sans rien attendre en retour. Il devra également régler tous les problèmes de la commune et cela tout en suivant la politique municipale. Il est aussi là pour élaborer la politique municipale  c’est-à-dire remplir les priorités de la politique mise en place par le maire. Il vote et approuve le budget de la commune et décide des travaux à réaliser dans la ville. Le conseil municipal a le plein droit et pouvoir d’élire le maire et ses adjoints c’est-à-dire qu’il est dans la famille des  grands électeurs.

Comment sont choisis les conseillers municipaux ?

les-conseillers-municipaux.jpg

Ils sont choisis selon la taille de la commune. Dans une commune de moins de 10.000 habitants, l’élection se déroule au scrutin majoritaire plurinominal. Dans les communes de 1000 habitants et plus, ils sont élus au scrutin proportionnel de liste.