La démocratie participative

La démocratie est sans doute le régime politique le plus utilisé dans le monde. C’est le régime qui donne le plein pouvoir aux peuples. La démocratie participative  est un mécanisme qui permet de faire interagir les citoyensdans le pouvoir mise en place. En effet,  l’Etat est créé sur la consolidation de la participation des citoyens à la prise de décision politique. Elle est surtout rencontrée dans les décisions sur l’aménagement de territoires et de l’urbanisme. Mais un peu plus tard, la démocratie participative s’est étendue dans le cadre de l’environnement et bien plus encore.

Le fonctionnement de la démocratie participative

democratie-participative.jpg

Dans une démocratie participative,le peuple est décisionnaire. Ainsi, il possèdedifférentes formes de fonctionnement. En premier, la consultation c’est à dire que cela implique la mise en avant des décisions données par le peuple. Dans un premier temps l’Etat donne un avis personnel et c’est après que l’altercation commence avec les citoyens c’est-à-dire la consultation.  Ensuite, nous avons la concentration qui est gérée par une charte. Dans ce cas, des procédures doivent être suivies mais il y a toujours interaction avec le peuple. Cependant, la décision finale revient toujours à l’Etat. Il existe la concentration de communication, légale, structurelle, d’engagement, de construction et d’attente. Nous avons également la démocratie participative de coélaboration et le dernier mais non le moindre est le referendum national qui demeure le plus utilisé pour les prises de décisions de l’Etat.   

Comment mettre en place une démocratie participative ?

comment-mettre-en-place-une-democratie-participative.jpg

La mise en  place de la démocratie participative est devenue actuellement une des fondements de l’Etat. Auparavant, nous avons constaté que la démocratie n’était pas très bien instauréedans la vie du peuple. Néanmoins, après la création de la démocratieparticipative, tout le monde s’investit pour contribuer au développement de la société. Ainsi, il faut mettre en place les fondements et faire que les citoyens suivent mais toujours dans l’esprit démocratique.