Comment créer son association ?

Avoir sa propre association est l’utopie de chaque défendeur de principe car chacun possède ses idées et ses projets. Cependant, la question se  pose : est-ce difficile de créer son propre association ? La création d’une association est un acte qui ne nécessite pas beaucoup de travail, on pourra même dire que c’est une tâche facile à accomplir. Une association en terme simple est l’association de plusieurs personnes ou plusieurs sociétés de même valeur et de mêmes principes. Le but des associations est différent et dépend de la ou des personnes qui l’a créé comme par exemple association sportive, culturelle ou humanitaire.

Les conditions requises pour créer son association

association.jpg

Tout d’abord, il faut savoir quel type d’association on veut créer. On peut créer une association non déclarée ou une association déclarée. Dans le premier cas, il suffit juste que deux personnes rédigent les statuts de l’association et indique leur siège social et leur adresse. La deuxième figure nécessite plus car il faudra en premier lieu définir l’objet et la finalité de l’association. Ensuite, il faut rédiger  le dossier de déclaration à  la préfecture. Enfin, il faut faire une insertion dans le journal officiel et attendre le récépissé de déclaration.

Les différents statuts possibles pour une association

les-differents-statuts.jpg

Il existe deux types bien distincts d’association. Nous avons en premier temps, l’association simple qui n’est pas déclaré à la préfecture c’est-à-dire qu’elle possède des papiers juridiques mais ne peut pas avoir de patrimoine ni faire des affaires en justice. Nous avons en second lieu, l’association déclarée qui est une association déclarée en préfecture et possède une personnalité juridique. Ce qui signifie qu’elle peut faire des affaires en tribunal et peut posséder un patrimoine. La particularité de ce type d ‘association c’est qu’elle peut, vis-à-vis de son classe, bénéficier de dons et de legs. Cependant, elle doit donner entière garantie et doit être soumise à des contrôles réguliers.