Qui sommes nous
Fin octobre 2011, à Paris, un certain nombre d’associations et d’organisations syndicales ont décidé, avec le soutien de partis politiques, de constituer un Collectif national pour un audit citoyen de la dette publique .
L’audit citoyen est un processus de mobilisation de la société civile, à partir de la question de la dette publique, visant à replacer dans le champ du débat démocratique des choix qui en sont aujourd’hui soustraits. D’où vient cette dette ? Qui détient les titres de la dette ? Qui spécule sur elle ? Combien a coûté le sauvetage des banques ? Partout en Europe, Grèce, Portugal, Espagne, des citoyens et des citoyennes exigent d’avoir des réponses et s’organisent en collectifs.
Réunis à Clermont-Ferrand, le 8 novembre 2011, les représentants départementaux des organisations soussignées ont décidé de créer le Collectif 63 pour un audit citoyen de la dette publique. Ce collectif aura pour but de mener, dans le département, des actions sur les mêmes objectifs que le Collectif national.
Voici les membres du collectif pour un audit citoyen de la dette publique du Puy de Dôme :
- Assos et collectifs : Attac63, LDH, MNCP-Chomactif, Brut de béton, Les Amis du Monde diplomatique 63, DAL63, Urgence Climatique Justice Social (UCJS) Auvergne, Espace Marx 63, Utopia 63 ;
- Syndicats : CGT63, FSU63, Union Syndicale Solidaires Auvergne, Sud Éducation 63, UNEF, UNL, SUD Etudiants ;
- En soutien : Europe Ecologie Les Verts (EELV), Front de Gauche (PCF, PG, GU, FASE), NPA, JC-UEC, jeunes NPA.
Articles publiés dans cette rubrique
Campagne contre le pacte budgétaire
par